Archives mensuelles : février 2013

Une épave

Lors d’un sondage pour observer la construction de la digue à Mandirac, a été découverte l’extrémité d’une épave de l’antiquité tardive. Dans le sens de sa longueur, elle a été reconnue sur 3 m et pourrait atteindre une douzaine de mètres.

Plusieurs membrures ont été dégagées sur la partie nord et le plancher de cale apparaît, témoignant du un bon état de conservation pour le fond de la coque. De nombreuses amphores sont présentes et semblent faire l’objet d’une répartition spatiale selon leur forme : les globulaires au plus large de la coque, les fusiformes vers l’extrémité, ce qui permet d’envisager qu’il s’agit d’une partie du chargement initial du navire. De fait, on peut avancer l’hypothèse que ce navire a été sujet à des dommages, sans doute après un naufrage, et qu’il a été immédiatement réutilisé pour la réparation de la digue, sans que la cargaison ou une partie ne soient récupérées.

Épave de Mandirac à Narbonne

Épave de Mandirac à Narbonne 

La position et le calage du bateau indiquent qu’il a été placé volontairement à cet endroit. L’utilisation d’épave pour constituer des substructions en milieu humide est bien connue pour l’époque antique : on citera comme exemple l’utilisation de navires pour le môle et le phare du port d’Ostie (Chevalier, 1986, p. 121).

La fragilité du bois de l’épave n’a pas permis de pousser plus loin les investigations, comme la vérification du niveau sur lequel elle reposait. Ceci se fera lors de la fouille exhaustive de cette épave prévue en 2014 et 2015. Il en sera de même de l’étude des amphores dans leur typologie et leur répartition. Les premières identifications montrent qu’il s’agit essentiellement d’amphores de Lusitanie et d’Afrique du Nord. Les amphores lusitaniennes sont des Almagro 50/51 et les africaines des Keay 25.2 (Africaine III C) du second quart du Ve s. de n. è.

http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/09/19/l-epave-entiere-d-un-bateau-retrouvee-lors-des-fouilles-du-port-antique-de-narbonne-321459.html

http://videotheque.univ-montp3.fr/video/Les-Ports-Antiques-de-Narbonne/f67a4e0d327035a6ba40f5b7072ce4db