Archives mensuelles : juin 2012

Ports antiques de Narbonne

http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/archives_du_sensible/sensible/carnets/ports-antiques/ports-antiques.html

Le port antique de Narbonne, considéré comme un des plus importants du monde romain, fait l’objet de recherches intensives dans le cadre d’un projet collectif de recherche. Un nouveau partenariat de trois ans (2014-2016) signé entre la Région Languedoc-Roussillon et le CNRS (UMR 5140, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes), principaux financeurs de ce programme de recherche), le ministère de la Culture (DRAC et DRASSM), l’Université Montpellier 3 et les villes de Narbonne et Gruissan a permis la mise en place d’une équipe de recherche pluridisciplinaire.
Narbonne, plaque tournante du commerce antique, a du mettre en place de grandes infrastructures portuaires dépendantes d’un milieu naturel évolutif. Le travail sur les cartes anciennes et les archives souligne les difficultés à maintenir un espace portuaire actif, soucis constant illustré par les projets du XIXe et XXe siècle. Les interactions entre l’homme et le littoral au cours des deux derniers millénaires sont étudiées grâce à une équipe pluridisciplinaire et renvoient à des questions d’actualité sur l’interaction entre l’homme et son environnement comme les déplacements des cours d’eau, l’évolution des zones lagunaires, les accès maritimes liés au développement économique et à la navigation sur les étangs.
Les fouilles confirment l’importance des infrastructures mises en place sur le long terme pour assurer le rayonnement économique de la région. Elles permettent de renouveler nos connaissances sur les avant-ports et les ports fluviaux.

Déchargement de marchandises à Mandirac (P. Cervellin, CNRS)

Déchargement de marchandises à Mandirac (P. Cervellin, CNRS)

La mise en valeur et la diffusion des recherches ainsi que les nombreux objets mis au jour s’intègrent dans le projet du futur musée de Narbonne.

http://www.laregion.fr/22-culture-et-patrimoine.htm